Comment faire pour ne pas se fatiguer pendant une randonnée ?

Dent d'Oche rando evasionVoici quelques conseils pour rester au mieux de sa forme du départ à l’arrivée :

« Conseil numéro 1 ! L’entraînement !

C’est très important ! Il faut pratiquer une activité physique régulière, chacun à son niveau, à vélo, à pied, peu importe… Surtout, il faut développer son endurance ! Si par manque d’activité physique on n’arrive pas à courir, pas de problème, on peut courir un peu, puis marcher, et reprendre la course. Il faut démarrer lentement et ne pas forcer : ce n’est pas la vitesse qui est importante, mais plutôt la durée ! 40 minutes minimum, sinon, votre organisme ne se rend même pas compte de l’exercice.
 
La promenade au parc sur le plat, même si elle est agréable, ne nous fera pas progresser physiquement. Pour qu’un entraînement soit efficace, il doit provoquer une certaine petite fatigue… le cœur, les poumons… on doit les sentir en mouvement sinon, il n’y aura pas d’amélioration physique ! Il faut « fatiguer»  gentiment son organisme, pour pouvoir progresser, mais sans jamais trop le forcer : un équilibre délicat !
 
Et une seule fois ne sert à rien! Il faut être persévérant et s’entraîner deux ou trois fois par semaine, régulièrement, et en laissant à l’organisme le temps de se reposer entre un séance et l’autre. Et petit à petit, on se sent mieux et l’entraînement devient un plaisir !
 
On peut travailler sa technique et sa souplesse aussi : pendant une randonnée, c’est déprimant si on doit forcer pour faire de grands mouvements, pour passer les dénivelés par exemple. Travailler la souplesse, c’est un plus ! Après un effort, on peut donc faire quelques étirements ! » -Et ceux qui n’ont jamais fait de randonnée mais qui n’ont pas le temps de s’entraîner ?
 
« Tant qu’on a un poids de forme, c’est possible ! Après, il faut choisir une randonnée adaptée ! Et ça s’applique à tout le monde ! Les « randos découverte » par exemple…  Surtout il faut bien choisir sa randonnée et ne pas se surestimer : si l’on voit que l’on est bien dans une qui est facile, on peut ensuite aspirer à d’autres un peu plus difficiles, toujours progressivement. Mais quand même, c’est mieux d’avoir une activité physique régulière !
 

Conseil numéro 2 ! Trouvez votre rythme !

C’est très important et pas aussi facile qu’on ne le pense ! Si on se fatigue, il faut s’efforcer de marcher lentement, car la fatigue vient souvent d’une allure inadaptée ! Le conseil que je donnerais en cas de fatigue, c’est d’aller encore plus lentement, même si on n’est pas fatigué, car cela va permettre de tenir, et de ne pas s’arrêter souvent. »
 
-Et en groupe alors on fait comment ?
« Le groupe ne doit pas démarrer vite, pour laisser à l’organisme le temps de s’adapter à la marche et  de ne pas s’épuiser sur la durée. Un des rôles de l’accompagnateur c’est de gérer le rythme et faire attention à tout le mondeUn petit rythme c’est plus efficace : on arrive à marcher pendant des heures et des heures sans se fatiguer !
 
Il faut surtout éviter la pire des choses à faire, qui est d’accélérer pour rattraper un groupe, puis s’arrêter pour souffler, puis accélérer de nouveau… !
 

Troisième conseil, pendant l’effort, on s’hydrate !

Avant, pendant, et après ! Il faudrait boire 4 ou 5 litres, donc varier les boissons permet d’y arriver : thé, boissons, soupe, de l’eau bien sûr… On peut boire même 7 ou 8 litres en Espagne, quand il fait chaud. Il faut ! Car avec 2% de perte de poids en liquide, on va perdre 20% de sa capacité physique ! Et puis ça évite aussi le mal aux muscles après la randonnée, ou les jambes lourdes. Donc même quand il ne fait pas chaud, on boit : parce que quand on respire on perd de l’eau par la vapeur.
Un petit conseil c’est de regarder son urine : le randonneur heureux pisse transparent !
Et on mange  !
Prendre un petit déjeuner costaud, c’est la base. Des liquides (thé, jus…), des sucres rapides, des féculents… Quelques protéines (un œuf, jambon…) sans excès vont rendre l’action des féculents plus efficace.
Pour la randonnée, prévoir quelques barres énergétiques, mais sans excès, parce que trop de sucres peuvent entraîner un effet contraire, fatigue par exemple.
 
Pour le pique-nique, de bonnes choses, qu’on aime, et variées : on essaie de privilégier des aliments légers.
Et le soir, il faut bien manger des féculents -pâtes, riz-, des protéines -viandes-, des salades, et même un peu de graisses naturelles : saucisson, jambon… Ce n’est pas interdit ! On doit manger ni trop, ni pas assez. Il ne faut pas, par exemple, se mettre en tête qu’on va faire une randonnée pour perdre du poids !! La montagne, ce n’est pas un lieu pour moins manger.
 

4ème conseil ! Après la rando, on peut faire quelques étirements pour remettre les muscles en place !

Si on a mal aux muscles, c’est sûrement parce qu’on n’a pas bu assez d’eau. Le soir, pour ceux qui aiment, je conseille de boire une bière, rafraichissante, elle est pleine de vitamines B et ça aide à la détente du muscle. Pour  ceux qui n’aiment pas, la levure de bière est une bonne alternative.
Si on continue à avoir mal, en plus de continuer à boire -on n’insistera jamais assez- un paracétamol ou aspirine peuvent aider…
 
Les crampes arrivent principalement à cause de la perte de sels minéraux pendant la transpiration. Il faut compenser par une eau minéralisée ou par une boisson isotonique. Les bananes aussi : elles contiennent beaucoup de potassium !   D’ailleurs il faut éviter les eaux minérales pauvres en sel. Une bonne soupe aide à l’hydratation et permet d’éviter des crampes.»
 

Un dernier conseil ?

« Pour éviter la fatigue c’est bien d’avoir un matériel léger ; un sac à dos léger et de bonne qualité va contribuer à être mieux pendant la marche, ne pas prendre prendre des choses inutiles -mais ne pas oublier des choses utiles-, éviter des chaussures lourdes dans des randonnées faciles -petit à petit cela pèse aux pieds- ne pas porter trop de vêtements sur soi si on n’a pas besoin, pour avoir la liberté de mouvements… des petites choses qui contribuent au bien-être pendant la randonnée.»
 
Référence http://www.labalablog.com/
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2 commentaires pour Comment faire pour ne pas se fatiguer pendant une randonnée ?

  1. personneestmonnom dit :

    La meilleure solution, c’est quand même la chaise porteuse. 🙂

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