Débuter les raquettes à neige

Débuter la raquette à neige

Avec plus de 60’000 pratiquants réguliers, cette activité a connu un développement très important au cours des dernières années. On compte actuellement bon nombre de chemins balisés dans les principales stations valaisannes. Ce sport à l’avantage de faire travailler les muscles du bas du corps et le cardio. Selon une analyse, une heure de raquettes à neige vous permet de brûler 1000 calories, et on considère qu’un parcours de 5 km équivaut à une course à pied de 10 km. Ce sport représente donc une très bonne alternative durant la période hivernale:

Bien choisir son matériel:

Sortie raquette à TorgonLes raquettes On en distingue principalement 3 types :
  • Les raquettes de course : petites et très légères avec peu de portance.
  • Les raquettes de randonnée : les plus répandues.
  • Les raquettes d’alpinisme : destinées aux pentes raides et aux terrains difficiles de haute montagne.
Choisissiez vos raquettes en fonction de votre poids, de votre gabarit, et du système de réglage qui doit être simple et rapide. Les premiers prix des modèles en plastique se situent aux alentours de 100.- CHF.  Si vous souhaitez faire une ou deux randonnées, vous pouvez aussi envisager de louer votre matériel. 
 
 
Torgon sortie raquette à neige Les chaussures : Pour commencer, il n’est pas nécessaire de s’équiper avec des modèles spéciaux. Des souliers de marche rembourrés et imperméables suffisent généralement. Il est aussi très important d’avoir un certain maintien du pied : faites attention avec les chaussures molles, de type moon boot, car elles ne sont pas adaptées. Pensez également à mettre des guêtres pour éviter que la neige n’entre dans vos chaussures.
 
Les bâtons: Pour éviter qu’ils ne s’enfoncent dans la neige, il faut vous équiper de bâtons avec des rondelles plus grandes que celles pour le ski de piste. Si vos bâtons de ski vous permettent de les changer, vous pouvez très bien les utiliser et cela vous évitera d’en racheter. Il existe également des bâtons télescopiques, plus onéreux, mais avec l’avantage de pouvoir facilement se glisser dans votre sac et d’être utilisés en été pour la marche.
 
 
La sécurité: La sécurité est donc un élément à ne pas négliger. En tout premier lieu,renseignez-vous bien sur les conditions météorologiques et les prévisions d’avalanches. N’oubliez jamais qu’en montagne, le temps change très vite. Essayez de rester sur des itinéraires prévus à cet effet. Ne partez jamais seul et informez vos proches de votre itinéraire et de votre heure de retour. Si vous faites des raquettes de haute montagne, il est aussi impératif d’avoir le matériel adéquat.

Vous voilà paré pour commencer les raquettes à neige

 Rando logo_torgon-400Evasion Membre de l’office de tourisme de Torgon

Contact:
Grégory Mompel
078 852 65 74
mompel@bluewin.ch
Formulaire de contact

Publicités
Cet article, publié dans conseil raquettes à neige, Randonnées journée, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Débuter les raquettes à neige

  1. Ping : Débuter les raquettes à neige | r...

  2. Ping : Débuter les raquettes à neige | Rando Evasion Valais

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s